Le vélotaf : une pratique écologique pour réduire l’impact de nos déplacements sur l’environnement
Devant l’impératif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de nombreux salariés, en particulier les jeunes diplômés, se questionnent et souhaitent privilégier les modes de transports moins émetteurs de CO2 pour se rendre au travail.
Pour diminuer l’empreinte carbone des trajets domicile-bureau, l’entreprise a nécessairement un rôle à jouer ! Focus sur la pratique du vélotaf : une solution de mobilité douce pour l’environnement et bonne pour le bilan carbone® de votre entreprise.
Impact carbone des transports : la part des trajets domicile-travail
Selon le ministère de la Transition énergétique, les transports représentent le premier secteur émetteur dans l’Hexagone, produisant 29,4% des émissions de gaz à effet de serre dont 95% sont directement attribuables au trafic routier.
Avec un trajet domicile-travail de 37 minutes en moyenne en France (1), soit plus d’1 heure aller-retour (souvent 2 heures en région parisienne), l’impact carbone des transports pour se rendre au travail n’est pas sans conséquence pour l’environnement.
Des trajets domicile-travail fortement émetteurs de CO2
Les chiffres de l’INSEE sont là pour nous en convaincre.
Dans son enquête nationale transports et déplacements, l’INSEE rapportait déjà en 2008 que les trajets maison-travail-maison représentaient 15% des émissions liées au transport et 4% du total des émissions de gaz à effet de serre de France. Un constat qui s’explique entre autres par le fait que la plupart des salariés d’entreprise utilisent toujours leurs voitures pour assurer les trajets domicile-travail.
La voiture toujours majoritaire pour aller au bureau
En 2017 toujours selon l’INSEE, 74 % des actifs qui déclarent se déplacer pour rejoindre leur lieu de travail utilisent leur voiture, 16 % prennent les transports en commun et 8 % ont recours aux modes de transport doux (6 % à la marche et 2 % au vélo).
Dans son rapport en 2018, le Commissariat Général au Développement Durable rappelait pourtant que la moitié des émissions de gaz à effet de serre générées par les déplacements était due aux voitures particulières. (3)
Le vélotaf : une pratique écologique qui s’intensifie
Néanmoins, grâce à la volonté affichée des pouvoirs publics (aménagement des pistes cyclables, mise en place du forfait mobilités) et aux préoccupations environnementales partagées par de plus en plus de salariés, la pratique du vélotaf connaît une véritable expansion.
Les chiffres sont en effet très encourageants. Selon l’Insee, entre 2015 et 2020, le recours à la bicyclette pour se rendre au bureau a augmenté de 2 points dans les centres villes, pour atteindre 6 % début 2020. Les bons élèves en la matière sont les agglomérations de Grenoble et Strasbourg. Dans ces grandes villes, 17% des habitants utilisent leur vélo pour aller travailler. (2)
Notons également que le vélotaf connaît un véritable boom depuis la crise sanitaire. Alors que la fréquentation des transports en commun peine à retrouver ses niveaux d’avant confinement, les deux-roues gagnent sans cesse du terrain en milieu urbain et semi-urbain. Un changement qui s’explique : tout en contribuant à préserver l’environnement, le vélo est un mode de transport crédible particulièrement adapté aux mesures de distanciation sociale désormais de rigueur.
Le vélotaf : un éco geste individuel pertinent
Personne n’oserait prétendre le contraire : le vélo est un mode de mobilité doux et propre qui peut contribuer à réduire l’impact carbone des transports sur l’environnement. Mais lorsqu’un collaborateur décide de remplacer la voiture par le vélo pour se rendre au travail, comment mesurer l’impact de son éco geste individuel ?
Pour avoir une idée assez précise de l’empreinte carbone selon différents scénarios, référons-nous au simulateur de l’Ademe, que nous avons reproduit :
Le constat est sans appel : l’impact de l’action individuelle d’un vélotafeur n’est pas du tout négligeable. Choisir le vélo comme mode de transport au quotidien permet de limiter l’empreinte carbone des trajets domicile-travail et de réduire de façon considérable les impacts de cette source de pollution.
Le vélotaf : pour améliorer l’impact écologique de l’entreprise
Encourager les salariés à utiliser des moyens de transports plus propres constitue un réel enjeu pour les entreprises. La mobilité des collaborateurs (principalement sur les trajets domicile-travail) pèsent parfois très lourd dans le bilan carbone® d’une société. Découvrez quatre avantages à promouvoir la pratique du vélo au sein de votre entreprise :
- Réduire l’émission des gaz à effets de serre : promouvoir la pratique du vélo en entreprise permet de diminuer le poste des émissions indirectes liées aux activités en aval à savoir : le déplacement de vos collaborateurs.
- Inscrire son entreprise dans un engagement RSE : la réduction des émissions GES (Gaz à Effet de Serre) est un des piliers de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Votre entreprise s’affiche comme une entreprise responsable qui participe à la transition écologique et contribue à la santé et au bien-être de la société dans son ensemble.
- Fédérer les salariés autour d’une cause commune : la mise en place de la pratique du vélotaf est un projet interne permettant de sensibiliser les collaborateurs et d’en faire des acteurs à part entière du développement durable initié par votre entreprise.
- Un impact positif sur votre marque employeur : en vous appuyant sur une démarche écologique ayant un impact positif sur l’environnement, votre entreprise booste son attractivité au travers de l’image qu’elle renvoie et notamment auprès des jeunes diplômés.
Bon à savoir
En 2018, l’empreinte carbone moyenne des français s’élevait à 11,2 tonnes de CO2 par personne. Selon le Commissariat général au développement durable, pour limiter le réchauffement climatique à 2°C, le « budget » CO2 de chaque Terrien devrait être compris entre 1,6 t (hypothèse basse) et 2,8 t de CO2 par an entre aujourd’hui et 2100. Encourager l’usage du vélo dans son entreprise : un geste écologique fort pour l’environnement !
- Source BVA-PopEcho – Les salariés et la mobilité – Septembre 2018
- SOURCE iNSEE La voiture reste majoritaire pour les déplacements domicile-travail, même pour de courtes distances, Chantal Brutel, Jeanne Pages- https://www.insee.fr/fr/statistiques/5013868
- CGEDD – Chiffres clés du climat France, Europe et Monde – édition 2018 – octobre 2017, 80p.