Développer le vélo en entreprise : toutes les réponses à vos questions
Vous souhaitez promouvoir la pratique du vélo dans votre entreprise et ce projet suscite de nombreuses interrogations ? Pour accompagner la mise en place de votre politique cyclable, découvrez toutes les réponses à vos questions.
État des lieux
Je veux mettre en place une politique cyclable par où commencer ?
Démarrer un projet vélo commence par la prise en compte des spécificités de votre entreprise. Voici quelques questions préalables à se poser :
- Comment sont aménagés les abords ? Sont-ils déjà cyclables et sécurisés ?
- Quelle est la densité du trafic automobile ?
- L’implantation de votre société est-elle favorable aux cyclistes ? Disposez-vous, par exemple, de stationnements sécurisés ?
À partir de cet état des lieux, il vous sera plus facile de cibler vos actions sur les aménagements à prévoir pour mieux accueillir les cyclistes au quotidien. Au-delà des aménagements urbains entourant vos sites, il est également indispensable de prendre en compte les habitudes de déplacements de vos salariés.
Comment identifier les habitudes de déplacements des salariés et leur rapport au vélo ?
Autre point essentiel dans la mise en œuvre d’une politique cyclable : la connaissance des modes de déplacement des salariés ainsi que leur rapport au vélo.
- Vos salariés sont-ils des cyclistes occasionnels ou réguliers ?
- Quel intérêt portent-ils au mode de transport cyclable ?
- Quels sont leurs contraintes, leurs freins à la pratique du vélo dans le cadre de leur trajet domicile-travail ?
Vous pouvez recenser ces informations via un sondage à effectuer auprès des collaborateurs. (1)
Engager une politique vélo
Comment s’adapter aux attentes des salariés (qu’ils soient cyclistes ou pas) ?
Pour une politique cyclable au plus près des besoins et attentes des salariés, il peut être utile de demander conseils aux cyclistes de votre entreprise. Invitez-les à soumettre des suggestions et impliquez-les dans vos actions, en les intégrant à des groupes de réflexion par exemple. Les vélotafeurs réguliers connaissent très bien leur mode de déplacement et peuvent être moteur d’idées pour encourager d’autres collaborateurs à se mettre en selle.
Pour développer une stratégie vélo cohérente, désigner un (e) référent (e) mobilité vélo peut être une bonne option.
Quels sont les différents services de vélos disponibles en entreprise
pour les salariés ?
Il existe plusieurs services vélos adaptés aux besoins des salariés ainsi qu’aux différentes pratiques :
- La flotte de vélos en libre service met à disposition des salariés des vélos tous identiques. L’emprunt de vélo est gratuit et s’effectue via une interface de réservation. Ce service est adapté à des usages ponctuels : trajet domicile-travail ou durant la pause déjeuner.
- Le vélo de fonction (ou la location de vélo personnel d’entreprise) : le collaborateur se procure le cycle de son choix via l’entreprise qui le financera à 70% par une location longue durée avec services. Les 30% sont à la charge du salarié : un bon moyen de le responsabiliser dans la démarche ! Pour l’entreprise, ce service est éligible à la déduction fiscale de 25%.
- L’aide à l’achat : le salarié bénéficie d’une remise négociée par le le Comité social et économique (CSE/CE) pour l’achat d’un vélo auprès d’un commerçant agréé. Ce service peut être intéressant pour les salariés motivés par une utilisation quotidienne du vélo.
Quels aménagements sont à prévoir ?
Disposer d’un parking vélos fonctionnel fait partie des aménagements incontournables. Son accès doit être facile et sécurisé pour les cyclistes et répondre à d’autres critères comme : l’éclairage, l’équipement contre le vol (le vélo doit pouvoir être fixé à un support ancré), la protection contre les intempéries etc. Proposer de meilleures possibilités de stationnement est un levier non négligeable pour encourager les salariés à se déplacer à vélo.
Pour aider l’aménagement d’un garage destiné au stationnement de vélos, vous pouvez consulter le référentiel mis en place par le gouvernement. (3)
Budget et avantages fiscaux
Combien coûte une politique vélo ?
Tout va dépendre des actions et ou des aménagements en faveur du vélo que vous souhaitez engager. Pour estimer le budget prévisionnel de votre politique cyclable, vous pouvez distinguer 3 types de coûts :
- Les coûts d’investissements importants liés à l’achat de vélos, aux aménagements des infrastructures (locaux, voiries, stationnements). Les aménagements peuvent être mutualisés avec d’autres actions menées par l’entreprise.
- Les coûts d’investissements plus légers liés aux campagnes de sensibilisations (achat de kits vélo, gilets jaunes etc.)
- Les coûts d’animation, de formations et de communication.
Bon à savoir
Pour le premier poste de coût, la location de vélo par votre entreprise (en lieu et place de l’achat) peut s’avérer être une meilleure alternative. Prenons le cas de la location longue durée par exemple, il est coutumier que le salarié participe à hauteur de 30% du loyer. Les charges supportées par l’entreprise sont ainsi allégées.
Quels sont les avantages fiscaux pour mon entreprise ?
Pour encourager l’usage du vélo en entreprise, le gouvernement a mis en place deux mesures d’incitation fiscales à destination des employeurs du secteur privé :
- Une réduction d’impôt sur les sociétés (IS) pour les entreprises qui proposentla mise à disposition gratuite d’une flotte de vélos pour les déplacements domicile-travail des salariés.La déduction fiscale est située dans la limite de 25 % du coût de la flotte de vélos (louée ou achetée par l’entreprise). Pour plus de précisions sur les différentes charges déductibles, vous pouvez consulter le document BOI-IS-RICI-20-30-20190213 de l’administration fiscale(3).
- Le forfait mobilité durable: ce dispositif vient en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo (IKV). Il permet la prise en charge jusqu’à 500 euros (par an et par salarié) des frais de déplacement des trajets domicile-travail. Le forfait mobilité durable est exonéré de cotisations sociales et d’impôt sur le revenu.
Le forfait mobilité durable est-il obligatoire ?
Le forfait mobilité durable n’est pas obligatoire. Le choix appartient à l’entreprise d’investir ou non le forfait pour les déplacements des salariés. La décision peut notamment être discutée lors des Négociations Annuelles Obligatoires.
Bon à savoir
Depuis la loi LOM, le thème de la mobilité domicile-travail est un des thèmes obligatoires à traiter lors des NAO pour les entreprises de plus de 50 salariés. Si tel est votre cas, nul doute que le sujet FMD s’invitera à la table des négociations !
Responsabilité de l’employeur
Sécurité à vélo : quel accompagnement proposer aux collaborateurs ?
Pour sensibiliser les salariés à la sécurité à vélo vous pouvez mettre en place de nombreuses actions de prévention. Voici quelques idées inspirantes :
- Organiser une formation de remise en selle ou à la conduite du vélo en ville. L’objectif est de rappeler les bonnes pratiques pour une conduite plus sûre en milieu urbain et périurbain au travers d’activités de découverte, d’initiation.
- Organiser un atelier de réparation de vélos afin que les salariés cyclistes puissent disposer des connaissances suffisantes pour bien entretenir leur deux-roues et prendre la route en toute sécurité.
- Distribuer des kits vélo adaptés (premiers soins, réparation d’urgence, gilet jaune etc.) en partenariat avec des acteurs de votre région.
Faut-il prévoir une assurance spéciale pour les salariés cyclistes ?
Lorsque l’entreprise met à disposition des vélos pour les trajets domicile-travail, la responsabilité civile de l’usager prime. Une assurance spécifique n’est donc pas nécessaire. Pour dédouaner l’entreprise, il est tout à fait possible de signer une convention avec le salarié ou de lui proposer une assurance complémentaire pour les trajets à vélo (s’il n’en possède pas).
Un salarié a un accident à vélo, qui est responsable ?
Selon les cas, les responsabilités ne sont pas les mêmes :
Cas 1 : le salarié utilise un vélo pour son trajet domicile-travail
Le collaborateur cycliste n’est pas sous la subordination de son employeur et doit vérifier qu’il possède l’assurance civile adéquate pour couvrir les dommages qu’il pourrait causer à un tiers avec son vélo. (4)
Bon à savoir
Même sans lien de subordination, l’accident à vélo entre le domicile et le lieu de travail est néanmoins considéré comme un accident de trajet indemnisé par la Sécurité sociale comme un accident du travail. (4)
Cas 2 : le salarié utilise un vélo pour son travail
Dans le cadre d’un déplacement professionnel à vélo (visite chez un client ou trajet pour se rendre sur un autre site), le collaborateur est sous la subordination de son employeur. S’il est victime d’un accident, il sera alors pris en charge au titre de la réparation des accidents du travail par la caisse de sécurité sociale. (4)
Pérennité de ma politique cyclable
Comment encourager les collaborateurs à se mettre au vélo ?
Pour inciter les salariés à la pratique du vélo, organisez vos propres événements ! Vous pouvez par exemple :
- Donner la possibilité aux salariés d’emprunter les vélos de service durant une période limitée. Période durant laquelle ils pourront tester le mode de transport cyclable pour les trajets domicile-travail.
- Organiser un jour spécifique dédié aux mobilités durables. Journée durant laquelle les salariés s’engagent à utiliser des modes de déplacement alternatifs (transports partagés, en commun ainsi que modes actifs comme la marche et le vélo !)
- Motiver les collaborateurs à se lancer grâce à l’application Vivons Vélo qui donne du sens à chaque coups de pédale ! Tous les kilomètres parcourus sont transformés en dons par AG2R LA MONDIALE pour une bonne cause (Institut Pasteur : recherche sur les maladies neurodégénératives). Vivons Vélo c’est aussi rouler pour la Planète : les kilomètres sont transformés en arbres plantés en France. Plus d’informations ici !
Quelles actions privilégier pour motiver durablement les salariés à la pratique du vélo ?
Pour pérenniser la pratique cyclable en entreprise, vous pouvez cibler vos actions sur :
- L’aménagement des infrastructures pour faciliter le quotidien des cyclistes. Le stationnement des vélos doit être accessible, facile et sécurisé. Autres aménagements facilitateurs : l’installation de vestiaires et de douches pour lever les freins liés aux aléas climatiques (fortes chaleurs, pluie) ou pour les cyclistes effectuant de plus longues distances !
- La mise à disposition d’une flotte de vélos entre midi et deux est également un bon moyen de conquérir et fidéliser de nouveaux cyclistes. Une mise en place particulièrement pertinente si votre entreprise est localisée à proximité d’un centre commercial ou d’un centre ville (générant beaucoup de déplacements à la pause déjeuner).
- L’aide à l’entretien du vélo pour maintenir le cycle en bon état. Cette action peut se concrétiser par des partenariats avec des acteurs du territoire qui organisent des séances de formation à la réparation des deux-roues.
- Le challenge entre équipes grâce à l’application Vivons Vélo ! En plus des compteurs qui s’additionnent pour de bonnes causes, l’application s’appuie aussi sur les mécaniques de la gamification. Chaque mois, les différentes équipes se challengent pour marquer plus de points, monter dans les classements et remporter les plus belles médailles. Idéal pour pérenniser la pratique du vélo en entreprise toute l’année.
(1) Exemple d’enquête salarié proposé par l’INRS
(2) Guide du gouvernement – Stationnement des vélos dans les espaces privés
(3) Réduction d’impôt pour mise à disposition d’une flotte de vélos – Document BOI-IS-RICI-20-30-20190213
(4) INRS Santé et sécurité au travail – Vélo au travail : quel cadre règlementaire ?