Vélo en entreprise

Des temps de trajets et de belles économies

Pour se rendre au travail en zone urbaine, plusieurs choix : on peut se déplacer à vélo, prendre la voiture ou utiliser les transports en commun. En fonction des solutions de déplacement choisies, le temps passé et les coûts engendrés par les trajets ne sont pas les mêmes. 

Les salariés ayant choisi de pratiquer le vélotaf en sont convaincus : la bicyclette tient le haut du pavé. En agglomération, c’est le mode transport le plus pertinent et le plus avantageux à maints égards. Vous n’en êtes pas encore convaincu(e) ? Découvrez des avantages concrets qui feront mouche auprès des collaborateurs. 

Vélotafer pour retrouver la maîtrise des temps de trajets 

L’argument majeur qui plaide en la faveur de la petite Reine est la maîtrise à 100% du temps de trajet. Les aléas de la circulation peuvent facilement être évités en doublant les files de voiture par la voie réservée. L’usage du cycle offre une vraie liberté de circuler que la voiture ne permet pas. 

À vélo, il est possible de calculer l’itinéraire domicile-travail avec précision et de nous mettre en selle quand bon nous semble. Un avantage rendu possible notamment grâce à l’application Vivons Vélo. L’appli permet également de planifier des trajets alternatifs pour rouler en ville en toute sécurité. 

Le vélo plus rapide que la voiture

En ville et sur de petites distances, circuler en vélo permet de gagner du temps. L’Ademe l’affirme : le vélo est plus rapide que la voiture sur des distances de 1 à 5 km. En ville, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h contre 14 km/h pour un automobiliste (1). De plus, avec des pistes cyclables garanties sans embouteillage 7 jours/7, le vélo reste imbattable aux heures de pointe. Et que dire du stationnement ? Une fois arrivé au travail, finies les longues minutes perdues à trouver une place de parking pour se garer ! 

Plus pratique et plus sûr que les transports en commun 

Privilégier le vélo pour aller au travail c’est aussi s’affranchir des rames de métro bondées ou en travaux, des grèves et des embouteillages lorsqu’on circule en bus. Selon la distance à parcourir, l’usager de transport en commun est également tributaire de la qualité de la desserte de sa destination et du temps moyen des rames. La faible fiabilité des horaires et le manque de confort lié à la promiscuité sont autant d’inconvénients qui peuvent aussi peser lourdement sur le quotidien d’un collaborateur.

Dans un comparatif réalisé à la demande de la Mairie de Paris, regardons la durée d’un itinéraire à vélo par rapport à la voiture ou aux transports en commun sur une distance de 10 km. 

L’analyse de Vivons Vélo

Sur le long terme, le vélotafeur profite d’une plus grande ponctualité au travail (et sans stress) car la durée de trajet à vélo reste stable. Grâce aux temps de déplacements mieux maîtrisés, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle est également plus harmonieux.

Aller au travail à vélo :  une source d’économie quotidienne 

Ce n’est un secret pour personne, utiliser sa bicyclette pour aller travailler permet de réduire les dépenses liées à l’utilisation d’autres modes de transports toujours plus onéreux. Regardons d’un peu près ce que vos collaborateurs économisent réellement.

Gain financier conséquent sur le budget auto

Entre le coût d’achat, les dépenses en carburants, en entretien, en réparation, en assurance, en location de parking, (sans compter les amendes), la voiture représente un budget de plus en plus important pour les salariés d’entreprise. 

Selon les chiffres annuels publiés par l’Automobile club association en 2018, le coût moyen d’utilisation d’une voiture en France est estimé entre 6.000 et 10.000 euros par an (1). La voiture est le deuxième poste de dépense, juste derrière le logement. Actuellement un collaborateur véhiculé consacre environ 11 % de son budget total à l’achat, aux dépenses en carburant, et à l’entretien régulier de sa voiture.  

 

Plus avantageux que les transports en commun 

Avec des Pass transport en commun qui oscillent selon les villesentre 400 et 800 euros,  le vélo reste un choix de mobilité économique.  À l’achat, le coût moyen d’un cycle neuf varie de 200 euros (pour un vélo tout chemin standard), à 750 euros (pour un vélo électrique d’entrée de gamme). Pour le collaborateur qui ne souhaite pas investir dans un deux-roues, la formule locative Vélib’ demeure très avantageuse. Elle varie entre 37,20 euros à 99,60 euros par an en fonction du type d’abonnement choisi.

Pour illustrer l’impact des déplacements quotidiens sur les dépenses selon le mode de transport choisi, découvrez un autre comparatif réalisé à la demande de la Mairie de Paris.

L’analyse de Vivons Vélo

La vie privée, les loisirs, les sorties et les vacances (postes souvent sacrifiés à cause du budget auto) peuvent à nouveau être envisagés. Autant de moments de détente qui participent au sentiment de bien-être au travail. 

  1. Source Ademe.Fr, Alternatives à la voiture individuelle 
  2. Le Budget de l’automobiliste, Automobile club association, 2019
  3. Trajet de 10 km environ, reliant le 105 rue de l’université (75007) à la Mairie d’Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) – Source  https://www.paris.fr