FILTRES

Affinez vos contenus en les filtrant selon le thème de votre choix

Modifier les filtres

<strong>Pédalez, buvez, éliminez et souriez !</strong>

    Pédalez, buvez, éliminez et souriez !

    31 mai 2023

    Eh oui, c’est la saison pour faire une cure de « décrassage » afin de purifier l’organisme. La « détox » n’est pas seulement une tendance dans le vent. C’est un moyen de mettre l’appareil digestif au repos, tout en favorisant l’assainissement, le nettoyage des organes émonctoires comme le foie, les reins, la rate, la vésicule biliaire… Ces derniers, lorsqu’ils ne parviennent plus à jouer leur rôle, perturbent l’état général. Fatigue chronique, sommeil de mauvaise qualité, teint brouillé, digestion lente, troubles intestinaux, rétention d’eau, douleurs articulaires ou musculaires… sont autant de signes montrant que les fonctions d’élimination ont besoin d’être stimulées pour assurer un bon drainage des organes.

    Le vélo, un des alliés incontournables de la détox

    Pourquoi ? Parce que manger des fruits et légumes, du poisson, boire du thé vert ou des tisanes confortablement installé dans le canapé ou sur la chaise longue ne suffisent pas pour éliminer les déchets accumulés dans l’organisme. Les sorties à vélo vont vous aider à évacuer plus facilement toutes ces toxines que vous allez désincruster lors de cette détox.

    • Pédaler améliore l’oxygénation des tissus et l’amplitude respiratoire. Si la respiration favorise les échanges gazeux, elle aide aussi à détoxifier l’organisme. À l’expiration, les poumons rejettent le dioxyde de carbone (CO2), déchet produit en permanence par nos organes.
    • Pédaler augmente la température corporelle. En réponse, le corps déclenche un mécanisme de transpiration. C’est la thermorégulation. Les glandes sudoripares sont activées et produisent la sueurqui vient ensuite s’évaporer à la surface de la peau. Ainsi, nous éliminons principalement de l’eau, mais aussi des déchets comme l’ammoniac, l’acide lactique et l’urée.
    • Pédaler stimule la digestion et le transit intestinal. Non seulement les abdominaux et le diaphragme sont sollicités, mais on déclenche la contraction des muscles de l’intestin Bien souvent, il est recommandé aux personnes souffrant de constipation de pratiquer une activité physique régulière d’intensité légère.
    • Pédaler accroit les pertes et les besoins hydriques. Les reins sont de véritables petites usines d’épuration et de recyclage. L’eau permet aux reins de diluer les déchets pour les éliminer dans les urines et ne garder que les bonnes substances utiles au bon fonctionnement de l’organisme. D’où l’importance de bien s’hydrater avant, pendant et après sa sortie vélo.

    Faire du vélo est un moyen efficace pour renforcer sa cure de détox. Un changement des habitudes alimentaires nécessite aussi des changements dans notre routine sportive.

    Ne confondez pas promenade et sortie dynamique

    Dans une detox, l’apport en calories étant généralement limité, il est primordial de réduire l’intensité des séances. Ne l’oublions pas, les sucres rapides (saccharose) apportent une énergie immédiate aux muscles. Les glucides complexes (pâtes, riz, pommes de terre, semoule de blé, pain complet, etc.) aident, quant à eux, à reconstruire progressivement les stocks en glycogène. Une limitation en sucre et en glucose peut entrainer un manque d’énergie, une faiblesse, voire une hypoglycémie. Mieux vaut privilégier un rythme lent et régulier.

    Pour que votre sortie vélo soit efficace sur le plan détox, il faudra fournir un minimum d’effort et pédaler aux alentours de 60-70% de votre fréquence cardiaque maximale (FCM). Celle-ci dépend de la FC de repos de chacun. Bien sûr, vous vous souvenez comment elle se calcule. FCM = 220 (pour les hommes) ou 226 (pour les femmes) – l’âge. Gardez aussi en mémoire que selon les individus, on peut avoir une différence de 10-15-20 battements.

    Le vélo brûle des calories, oxygène les muscles, booste le métabolisme, et fait transpirer. Rien de tel pour nettoyer l’organisme, à condition d’être régulier et d’enfourcher sa bicyclette deux à trois fois par semaine et faire des sorties d’une heure. Si cela peut vous motiver, sachez que la dégradation des graisses commence à partir de 45 minutes d’effort.

    Ayez les bons réflexes, alliez la cure détox avec le vélo

    – Adoptez les bonnes habitudes alimentaires avec une alimentation saine et équilibrée.

    – Renforcez-la en fruits et légumes. Riches en eau et en fibres, ils favorisent le transit intestinal et la diurèse. Privilégiez l’artichaut, l’asperge, la betterave, les carottes, le céleri, le chou, le concombre, le fenouil…

    – Préférez les aliments à faible index glycémique pour une meilleure assimilation des substances nutritives.

    – Buvez de l’eau, au minimum 1,5l tout au long de la journée. C’est le premier geste détox.

    – Aidez-vous de plantes drainantes : orthosiphon, pissenlit, radis noir, fucus, prêle, bouleau, fenouil, frêne, marc de raisin, piloselle, carqueja…

    – Misez aussi sur le thé vert et le thé vierge, l’aloès et le curcuma.

    – Soyez à l’écoute de votre corps. Pensez à ralentir à la moindre sensation de fatigue. Respectez vos limites et ne soyez pas radical. Tout changement brutal engendre des difficultés.

    – Ne négligez pas la récupération.

    Enfourchez votre vélo et laissez-vous guider vers une meilleure santé et vitalité !

    Clarisse Nénard

    clarissenenard.com