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Les bons réflexes à adopter avant une sortie vélo sur les pavés

Les bons réflexes à adopter avant une sortie vélo sur les pavés

3 avril 2024

Aussi impressionnant soient-ils, les pavés nécessitent une préparation matérielle adéquate. Retrouvez les 3 gestes à faire chez soi pour profiter pleinement de sa sortie.

Des guidons secoués, des bras tremblants, des pneus absorbants les chocs du pavé… voilà ce qui attend les coureurs qui bravent chaque année la course Paris-Roubaix. Connu pour ses redoutables 29 secteurs pavés, c’est clairement l’enfer que le Nord réserve aux courageux qui participent à cette épreuve.

Mais il n’y a pas que les coureurs professionnels qui peuvent en profiter ! Rouler sur les pavés est une chose accessible à tous, à condition de bien respecter quelques règles matérielles. Il ne suffit pas de prendre son vélo de route et de s’y aventurer sans précaution, ou bien de mauvaises surprises pourront faire leurs apparitions.

Il existe plusieurs façons de vérifier son équipement et de veiller au bon fonctionnement de celui-ci, afin de réussir sa sortie vélo sur les pavés. 

Bien resserrer son vélo avant les pavés, une évidence pas si évidente.

Beaucoup de pratiquants oublient l’importance de vérifier le serrage de leur vélo : le cadre, le guidon, les pédales, tout est lié sur un vélo. Lorsque l’un de ces éléments se desserre, la sortie devient plus compliquée pour le cycliste. D’autant plus sur les pavés !

La spécificité des pavés réside dans leurs irrégularités et leurs inégalités. Rouler sur les pavés devient alors une épreuve. Le cycliste et le vélo sont en proie aux vibrations et aux chocs à répétitions. Un vélo mal serré devient alors plus fragile, et cela peut entraîner le décrochage d’une des pièces du vélo.

Ainsi, vérifier et resserrer toutes les parties de son vélo avant une sortie sur les pavés est primordial pour pouvoir rouler en toute sérénité !

Voici une liste des éléments que vous pourrez vérifier la prochaine fois que vous déciderez d’affronter les pavés :

  • La selle et la tige de selle
  • La potence
  • Les roues
  • Les leviers de freins
  • Les manivelles et les pédales
  • Les dérailleurs
  • Les accessoires (si vous en possédez)

Les gants, une protection souvent négligée sur les pavés

Voici un élément à débat dans le monde du cyclisme. Les gants ! L’Union Cycliste Internationale, l’Institution internationale en charge du cyclisme, n’a jamais su trancher sur leur obligation ou non. C’est pourquoi, devant votre téléviseur, vous apercevrez des coureurs en portant, tandis que d’autres auront fait le choix de les laisser dans le bus.

Mais sur les pavés, tout change. Comme dit précédemment, les coureurs professionnels sont confrontés à des vibrations et des inconstances qui les obligent à porter ces gants. Il en est de même pour les amateurs ! À force de vibration, les cyclistes ayant oublié ou refusé l’utilisation des gants pourront rapidement se retrouver avec des mains engourdies, douloureuses voire brulées.

Ceci est évidemment dangereux pour le cycliste, qui à force d’engourdissement peut perdre le contrôle de son guidon et se retrouver rapidement au sol. Et avoir des mains douloureuses n’est pas vraiment une sensation agréable lorsque l’on fait du vélo…

Ainsi, porter des gants lors d’une sortie pavée peut à la fois vous apporter confort et sécurité, ce qui est non négligeable quand on connaît la dureté des pavés envers le cycliste et son vélo !

Réduire la pression des pneus pour une meilleure absorption des chocs sur les pavés !

Maintenant que vous avez resserré votre vélo et que vos gants sont enfilés, il reste un dernier élément à effectuer avant de partir rouler en toute sécurité : réduire la pression de vos pneus.

Le vélo de course a comme caractéristique d’avoir des roues fines avec une pression de pneu élevée pour pouvoir adhérer du mieux que possible sur le revêtement qu’il va emprunter.

Lors d’une sortie sur des pavés, il est conseillé de réduire d’1 bar voire d’1.5 bars la pression habituelle de ses pneus. L’objectif est d’absorber les chocs à répétitions que va subir le vélo, et surtout de garder une adhérence aux pavés. Garder votre pression habituelle risquerait l’explosion de la chambre à air à force de chocs. Elle pourrait également occasionner une perte d’adhérence plus importante, augmentant ainsi les chances de glissade sur des pavés parfois mouillés.

Que retenir ?

S’il vous prenait l’envie d’aller rouler demain sur les pavés, voici la short-list à garder en tête !

  • Vérifier les serrages de votre vélo (guidon, selle, manivelle, pédales, cadre, freins)
  • Mettre des gants (oui oui, obligé !)
  • Réduire la pression de ses pneus d’1 bar

Et voilà, maintenant, bonne route sur les pavés !