Conseils et astuces pour préparer un voyage à vélo
Ça y est ! Vous vous êtes décidés à partir voyager en vélo ! L’aventure vous attend, mais plusieurs choses seront à prévoir avant de partir. Que vous partiez 3 jours à côté de chez vous ou 2 ans pour faire le Tour du Monde, les principales étapes de la préparation seront les mêmes.
Choisir sa destination et son parcours
Une fois votre destination sélectionnée, il sera temps de prévoir la logistique pour se rendre à cet endroit. Il est possible de transporter son vélo dans tous types de transport: voiture, bus, train, bateau, avion.
Certains transports, notamment l’avion, exigent que votre vélo soit démonté (roues, selle et pédales enlevés, guidon tourné pour qu’il soit parallèle au cadre) et mis dans une housse de transport. De nombreuses marques proposant des housses/coques spécialement conçues pour le transport de vélo existent sur le marché (Evoc, Scicon, Thule…). Si votre voyage part d’un point A et termine à un point B, emballer votre vélo dans du papier bulle et le transporter à l’aide d’un carton à vélo peut également s’avérer être la meilleure solution.
Une fois que vous savez où vous allez partir et comment y arriver, il est temps de tracer votre parcours. Pour se faire, plusieurs outils sont disponibles:
- La carte papier à l’ancienne, toujours utile et disponible en toutes circonstances
- Des outils de mapping digitaux tel que Strava, Komoot, RidewithGPS, OpenRunner, Garmin Connect etc…
Ces outils permettent d’avoir un tracé précis qui indique le type de surface de la route (goudronné ou non), le dénivelé, l’altitude, le kilométrage et la pente de la route entre autres.
Il est ensuite possible de sauvegarder le fichier sous format .gpx et de l’importer sur son GPS pour suivre facilement le tracé depuis son vélo.
- La fonction « Street View » de Google Maps est très utile lors de la préparation d’un tracé pour se rendre compte de l’état de la route et de la présence ou non de bas côtés qui permettent de rouler un peu plus à l’écart des voitures.
- L’application Vivons Vélo propose également de nombreux parcours proche de chez vous, où que vous soyez en France, avec des distances et niveaux de difficulté variés pour tout le monde!
Lorsque vous faites vos tracés, ayez une attention toute particulière pour votre capacité de ravitaillement en eau et en nourriture. Prévoyez les zones rurales / désertiques où vous n’êtes pas sûr de pouvoir vous ravitailler et prévoyez des solutions en avance afin d’éviter de vous retrouver dans des situations compliquées.
Aidez vous également des ressources disponibles sur internet pour voir ce que disent des personnes ayant déjà fait ces voyages là auparavant.
Quel matériel emporter ?
Il vous faudra ensuite déterminer l’équipement que vous allez emporter. Plusieurs « catégories » de matériel seront à prévoir :
- Le vélo
- Le matériel lié au vélo
- Les vêtements
- Le matériel camping/bivouac si nécessaire
- « L’électronique et administratif »
Pour le vélo, le type de terrain sur lequel vous allez rouler sera le principal facteur déterminant du type de vélo que vous allez pouvoir choisir. 4 catégories de vélo se présentent alors à vous :
- Le vélo de voyage, qui vient généralement avec de nombreux porte-bagages et supports pour fixer du matériel déjà sur le vélo au moment de l’achat. Le cadre est très robuste et donc plus lourd.
- Le vélo de route, qui est l’option la plus légère et avec le meilleur rendement, si vous restez sur des routes goudronnées.
- Le vélo Gravel, qui est un intermédiaire entre un vélo de route et un VTT. C’est un vélo qui garde les caractéristiques d’un vélo de route au niveau de la géométrie et du rendement mais qui est plus robuste avec un dégagement pour les pneus plus large et peut donc passer sur des chemins non-goudronnés.
- Le VTT, un véritable passe-partout ! En revanche, la contrepartie est que c’est un vélo beaucoup plus lourd qui est donc plus difficile à faire avancer sur de longues distances.
Dans tous les cas, attention à bien vérifier la charge maximale que le cadre et les roues peuvent supporter, surtout pour des cadres en carbone.
En plus du vélo, pensez bien à vous renseigner sur le type de transmission (nombre de vitesses, qualité des dérailleurs avant / arrière, dérailleurs mécaniques ou électriques) et le type de freins (à disques ou à patins et mécaniques ou hydrauliques) que votre vélo possède.
Il existe des centaines de modèles sur le marché, il s’agit donc de trouver le meilleur compromis entre le poids, le rendement, le confort et l’utilité (quantité de charge permise) du vélo en fonction du budget dont vous disposez.
Ensuite, qui dit voyage à vélo, dit réparations, pièces de rechange et sécurité. Les pièces indispensables à prendre à savoir utiliser sont :
- Une lumière avant blanche et une lumière arrière rouge
- Des demonte-pneus
- Au moins 1 chambre à air de rechange, 2 idéalement
- Des rustines
- Une pompe à main
- Un multitool avec des clés allen
- Des attaches rapides pour chaîne
- Un lubrifiant pour chaîne
Pour les voyages de plus longues durées (supérieur à 2 semaines), prendre aussi :
- Des plaquettes de frein de rechange
- Des câbles de dérailleur et frein (ce ne sont pas les mêmes)
- Éventuellement une chaîne de rechange
- Éventuellement des rayons de rechange
Il faudra ensuite penser aux vêtements à prendre pour le voyage. Le but du jeu en bikepacking est d’être le plus minimaliste possible en privilegiant l’utilité sur le confort ou le style, car tout surplus entraîne du poids et du volume et donc des efforts supplémentaire sur le vélo. Le seul vrai indispensable est un cuissard confortable qui fera une vraie différence.
Pour le reste des vêtements, libre à chacun de prendre ce qui lui convient le mieux. Pensez bien à prévoir toutes les conditions météo qui seront rencontrées, notamment au niveau de la pluie ou du froid, et prendre des vêtements en fonction.
Lors de certains voyages, du matériel de camping pourrait également être nécessaire. De ce point de vue là, prévoyez en fonction de votre destination et de l’aspect rural ou non des endroits que vous explorerez !
Enfin, il ne faut pas oublier des éléments essentiels comme sa carte bancaire, ses papiers d’identité, une assurance, de quoi recharger ses appareils (batteries externes ou dynamos), une trousse à pharmacie, une trousse de toilette et enfin idéalement une balise GPS qui permet d’être localisé à tout moment, même en zones non couvertes par le réseau mobile, pour des raisons de sécurité et pour rassurer ses proches.
Une fois que vous avez tout votre matériel, il faudra penser à comment le disposer sur votre vélo afin de le transporter. Pensez bien à garder de la place pour de l’eau et la nourriture. De nombreuses sacoches conçues pour le bikepacking existent, qui peuvent se fixer sur le guidon, sur le cadre, au niveau de la selle ou sur un porte-bagage. L’avantage de ces sacoches est qu’elles se fixent sur le vélo grâce à des scratchs et des sangles et peuvent donc aller sur n’importe quel vélo. Encore une fois, il existe de très nombreuses marques sur le marché mais celles reconnues comme étant les plus résistantes et imperméables sont Ortlieb et Apidura.
Une fois que tout est prêt, l’idéal est de faire quelques sorties autour de chez soi où un petit voyage de quelques jours afin de tester et valider tout le matériel et son équipement !
Voilà les éléments principaux auxquels il faudra penser lors de la préparation de votre prochain voyage à vélo, la route est désormais à vous ! N’oubliez surtout pas de télécharger et d’utiliser l’indispensable application Vivons Vélo pour que tous vos efforts pour parcourir les kilomètres aient un sens et soient transformés en dons pour l’Institut Pasteur et pour la reforestation.
Thibaut