Comment préparer son vélo pour l’hiver ?
Pluie, boue, basse température, gel, neige, salage des routes… en hiver, votre vélo subit de multiples agressions. Voici quelques conseils pour le préparer à affronter cette période délicate.
Rien de tel que de pédaler en hiver pour garder la forme, évacuer le stress, synthétiser un maximum de vitamine D grâce à la lumière naturelle, booster son système immunitaire et garder le moral au beau fixe en éloignant le blues hivernal. Alors, ne rangez pas votre vélo dans le garage sous prétexte que c’est l’hiver…
Si vous devez prendre certaines précautions comme s’habiller en conséquence pour rester au chaud et au sec sur sa monture, il convient également de bien équiper son vélo. Et cela quelle que soit votre pratique : vélotaf, balade, VTT, route, cyclotourisme, etc.
Effectuez une révision complète du vélo
La prévention avant tout ! Pour votre sécurité comme pour la longévité de votre deux-roues, faites une mise au point complète avant les intempéries. D’autant plus s’il doit passer l’hiver dehors même sous housse ! Révisé régulièrement, un vélo offre une conduite optimale : pneus, freins, gaines, chaine, transmission, usure des dents, pignons, plateaux, lumières, serrages. Jetez un œil aussi sur le moteur et la batterie pour les VAE. Nettoyez et graissez les roulements des roues et du jeu de direction ainsi que celui du pédalier. Appliquez du lubrifiant adapté aux conditions humides sur les composantes de la transmission. Vérifiez la pression des pneus qui doit être plus basse en hiver pour avoir une meilleure traction.
Rendez-vous chez un spécialiste ou dans un magasin de vélos et laissez-les le réviser. Vous serez sûr que votre vélo est prêt pour les sorties hivernales et que vous pouvez pédaler en toute tranquillité.
Fixez des garde-boues à l’avant et à l’arrière de votre vélo s’il n’en dispose pas. Ce sont les premiers et les meilleurs éléments à customiser. Ils vous gardent au sec plus longtemps, en vous épargnant les projections d’eau et de boue sur vos vêtements et sur votre bécane. Ils relèvent aussi du « savoir-vivre » lors de sorties en groupe et entre amis. A moins que vous vouliez passer pour l’horrible personnage qui éclabousse quand il passe…
Pensez aux pneus d’hiver. Ils ne sont pas réservés qu’aux voitures !Non seulement les pneus « hiver » sont plus robustes (températures, glace, neige, cailloux, branchages, et autres débris), mais aussi ils accrochent et adhèrent plus à la route ou au terrain que les pneus classiques. La gomme de ces derniers durcit avec la baisse des températures, ce qui impacte sur l’adhérence. La neige, le verglas, mais également la pluie ou le brouillard peuvent modifier l’aspect du revêtement du sol. On les différencie notamment grâce aux mentions « 4 saisons », « 4S », « All Saison », ou « toutes conditions ». Choisissez-les en fonction de votre pratique et des conditions dans lesquelles vous pédalez.
Il existe différents modèles : des pneus cloutés (neige et verglas), des pneus avec plus ou moins de crampons (routes froides, humides avec de la neige), ou encore des pneus fabriqués avec des composants pensés spécialement pour l’hiver. Plus ils seront larges plus vous gagnerez en stabilité.
Misez sur l’éclairage et les réflecteurs La nuit tombe vite. Il est donc essentiel que vous soyez bien visible à 360°. Portez des vêtements clairs et fluo, un gilet rétro-réfléchissant, un casque possédant un éclairage à LED, des sacoches avec des bandes qui reflètent la lumière… Veillez à ce que votre vélo ait un bon éclairage devant avec un phare blanc et rouge à l’arrière. Rajouter quelques accessoires réfléchissants et lumineux, c’est encore mieux ! Comme le rappel la Sécurité Routière, un cycliste sans gilet la nuit est visible seulement à 30 mètres contre 160m s’il en porte un.
Prenez soin de votre vélo
- Lubrifiez correctement la chaîne, les dérailleurs, les câbles de dérailleurs, les freins ainsi que les gaines, les étriers, etc. La lubrification du vélo prévient la corrosion et la rouille. L’hiver, ça gel !
- Recouvrez la batterie de votre VAE avec une housse en néoprène par exemple. Elle la protégera du froid durant les trajets. Lorsque le thermomètre descend au-dessous de zéro, les capacités du système électrique diminuent ainsi que sa durée de vie. Rechargez-la régulièrement. Après un certain temps, elle a tendance à se décharger. Conservez-la dans un espace où la température oscille entre 10 et 20 degrés.
- Mettez-le sous une housse lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous protégerez ainsi le cadre comme tous ses composants, du gel et des chocs thermiques.
- Rangez-le à l’abri dans le garage, à la cave… à l’intérieur.
- Nettoyez et entretenez-le après chaque sortie. L’eau, la boue, la neige, le sel… se faufilent partout. Une fois propre, séchez-le. Puis huilez pour éviter que la chaîne ne s’abîme petit à petit. Profitez-en pour une petite révision.
Faire du vélo l’hiver c’est possible ! Cela demande juste un peu plus de préparation et d’entretien. Mais que ne ferait-on pas pour sa santé et se faire plaisir ? Et quand on aime, on ne compte pas !
Clarisse Nénard