Vélo : comment choisir selon sa pratique !
À chacun son vélo !
Votre pratique est essentiellement en ville ou sur des petites routes de campagne ?
Vous recherchez avant du confort ? Choisissez le vélo dit « de ville ». Ses grandes roues permettent de parcourir un peu plus de distance par coup de pédale. Il doit être facile à manier et peu encombrant. Préférez-le avec une position assise bien droite adaptée aux arrêts fréquents, et bien équipé : béquille, garde-boue, panier, rétroviseurs…
Vous aimez la nature ?
Partir à la découverte de villages pittoresques et des saveurs régionales ? Choisissez le VTC, le vélo tout chemin : route, pistes cyclables, chemins en terre, etc. Il est un malin compromis entre celui des villes et le VTT. Il combine les avantages des deux sans en avoir leurs défauts. Ses roues encore assez grandes et ses pneus mixtes le rendent très roulant. Ses vitesses permettent d’affronter facilement les difficultés de terrain.
Vous vous baladez hors des sentiers battus ?
Vous rechercher les sensations fortes et passer n’importe où ? Avec un VTT, l’avaleur de bosses et de creux, vous dévalerez les montagnes. C’est un extraordinaire moyen de partir à l’aventure et de faire le plein d’adrénaline. Randonnée, cross-country, descente, trial… il rassemble plusieurs pratiques. Une fois la discipline choisie, à vous les horizons nouveaux et les bonnes surprises.
Vous faites principalement des sorties sur route ?
Vous roulez entre 60 et 200kms ? Le vélo de route est indispensable. Ses pneus très fins limitent le frottement avec le bitume. Idéal si vous êtes à la recherche de vitesse tout en gardant une bonne tenue de route. Les différents plateaux vous offriront une certaine plage de vitesses pour passer du mode grimpeur, à celui de sprinteur, de puncheur, ou encore de rouleur.
Clarisse Nénard
clarissenenard.com