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Le pied, un élément clé du confort et de la performance à vélo !

Le pied, un élément clé du confort et de la performance à vélo !

3 mars 2023

En contact direct avec les pédales, les pieds du cycliste jouent un rôle important dans la posture, le pédalage, la performance et la prévention des blessures. Offrez leur l’attention qu’ils méritent !

Presque toujours enfermés dans des chaussures plus ou moins bien aérées, parfois mal adaptées, les frottements répétés, la pression sous et au sein du pied, les extensions et les flexions plantaires et dorsales, les vibrations… les pieds du cycliste sont mis à rude épreuve. Ils nous le font ressentir et nous font parfois souffrir.

Les pieds ne sont pas faits d’un bloc !

Extrémité distale du membre inférieur, le pied se compose de 26 os répartis en trois groupes osseux (le tarse, métatarse et les phalanges), plus de 17 articulations, et d’une trentaine de muscles, si l’on prend en compte ceux s’insérant sur la jambe… Les orteils ne sont pas les seuls éléments à être mobiles.

Nos petits petons sont divisés en trois zones :

  • L’avant-pied est constitué des phalanges (os des orteils) ainsi que de cinq métatarses (os reliant les orteils au reste du pied). Ces derniers sont numérotés de 1 à 5, en partant du gros orteil.
  • Le médio-pied comporte 5 os tarsiens : le cuboïde, le scaphoïde tarsien ou le naviculaire, et les trois cunéiformes (latéral, intermédiaire et médian).
  • L’arrière-pied comprend le calcanéum (os du talon), l’astragale ou talus (os reliant la jonction entre le pied et la cheville).

Leur structure forme 3 arches :

  • Une arche interne du talon à la base du premier orteil ;
  • Une arche externe du talon à la base du cinquième orteil ;
  • Une arche antérieure transversale du premier au cinquième métatarsien (au niveau de la tête des métatarsiens).

Ces trois arches créent un triangle dont les sommets correspondent aux points d’appui. En fonction de la forme du pied, des pathologies ou des déformations, l’arche antérieure et l’arche externe sont en contact avec le sol.

Toute cette architecture est soutenue par un système ligamentaire important unissant les différentes pièces osseuses du pied, ainsi qu’à la face plantaire grâce à une lame (fibreuse) aponévrotique (aponévrose plantaire) reliant le talon à la base des phalanges. Les ligaments comme les muscles plantaires, dorsaux, intrinsèques (localisés uniquement dans le pied) et extrinsèques (dont l’insertion se situe dans la jambe) assurent la cohésion entre les différents éléments osseux.

Tout le système musculaire maintient l’arche interne et l’arche externe et ajuste en permanence la forme du pied en fonction de l’appui que l’on produit et de la forme du terrain.

Les pieds un élément crucial pour les cyclistes

Toute incidence sur l’une des structures du pied (os, articulations, tendons, muscles, nerfs…) se répercute sur les autres mais aussi sur l’équilibre du reste du corps selon l’importance et la durée. Un défaut de maintien du pied a une incidence sur la répartition des charges, sur notre manière de pédaler ainsi que sur notre équilibre postural.

  • Ils transmettent la puissance générée par les jambes du cycliste aux pédales qui à leur tour font tourner la chaîne et la roue arrière. Une bonne connexion entre les pieds et les pédales permet d’augmenter l’efficacité du pédalage. Résultat, on pédale plus fort et plus longtemps.
  • Ils interfèrent directement sur la posture et l’équilibre à vélo. Bien les poser sur les pédales aide à une bonne répartition des charges, de manière à ce que la pression soit partagée uniformément sur la plante de pied. À vélo, les appuis évoluent en permanence tout comme la compression sous vos pieds.

Un défaut de posture aura tendance à toujours localiser l’appui au même endroit, hyper-sollicitant cette zone, entraînant l’apparition de gênes, de douleurs, voire de blessures. Pas seulement au niveau du pied ! Une simple ampoule a une action directe sur l’équilibre du reste du corps. Au fil de la sortie, vous allez modifier votre appui, changeant la répartition de pression au sein du pied, de la cheville, du genou, de la hanche… engendrant un déséquilibre postural.

  • Ils préviennent certaines blessures. Qui dit mauvaise posture à vélo dit bobos tels que : douleurs au niveau de la voute plantaire, des orteils, le « feu aux pieds », mais aussi au niveau des genoux (tendinite rotulienne, achilienne, du tenseur du fascia lata, etc.), du dos, des épaules, de la nuque, ou encore des mains.
  • Ils contribuent à la performance. Des pieds en bonne santé facilitent une bonne position à vélo, par conséquent un pédalage et un transfert des forces aux pédales efficients.

Le corps est un tout où tous les éléments interagissent.

Cyclistes ! Bichonnez vos petits petons !

Ne les négligez plus ! Consacrez du temps à leur hygiène ainsi qu’à leur confort.

Comme les mains, lavez-les soigneusement dans les moindres replis sans oublier les espaces entre les doigts de pieds et brosser le dessous des ongles. Rien de tel qu’une bonne hygiène pour les protéger contre les petits ennuis qui les menacent, notamment les mycoses. Les chaussures créent un environnement chaud, fermé… propice à la prolifération des bactéries responsables des mauvaises odeurs et des champignons microscopiques.

Après le bain ou la douche, une fois que la peau est ramollie, gommez l’amoncellement de peaux mortes qui commence à former de la corne. Si l’épaississement est déjà formé, utilisez une pierre ponce ou une râpe.

Nourrissez et hydratez. C’est d’autant plus important que, plus on l’hydrate, moins elle fabrique de corne. Attention au cor, durillon et œil-de-perdrix ! Provoqués par l’excès de pression ou de frottement dans les chaussures, il existe des pansements spéciaux pour ramollir, isoler et protéger ces zones. S’ils persistent, prenez rendez-vous chez un pédicure-podologue. Quant à l’oignon que l’on appelle l’« hallus valgus », il s’agit d’une déformation du gros orteil vers l’extérieur due à une pression excessive sur l’articulation engendrée par une position incorrecte du pied sur la pédale.

Coupez vos ongles ! Trop longs, ils entrainent frottements et douleurs (irritations, ampoules, lésions cutanées) à force d’entrer en contact avec la chaussure. Ils peuvent également nuire au bon positionnement du pied sur la pédale, au pédalage et à la performance.

De la pointe des orteils aux pédales, prenez vos pieds en main. Vous vous assurerez ainsi de profiter pleinement de vos sorties vélo !

Clarisse Nénard

clarissenenard.com