À chacun sa pratique, à chacun son vélo
C’est décidé, vous (r)achetez un vélo ? Là encore, difficile de faire son choix tant il existe de modèles. Pour ne pas perdre les pédales, réfléchissez tout d’abord à l’usage que vous souhaitez en faire, à votre pratique et à votre terrain de jeu.
Faire du vélo, nous le savons tous, est une excellente manière d’améliorer sa condition physique, de booster son endurance, de renforcer ses muscles, ses os… d’être en bonne santé. Reste à savoir avec lequel pédaler. En dehors du fait qu’il soit à assistance électrique (VAE)ou classique, le choix de l’engin passe avant tout par la pratique que vous allez en faire et du terrain sur lequel vous allez rouler.
Vous roulez essentiellement en ville ou sur des petites routes de campagne ?
Vous recherchez avant tout du confort ? Optez pour le vélo dit « de ville ». Ses grandes roues permettent de parcourir un peu plus de distance par coup de pédale. Il doit être facile à manier et peu encombrant. Préférez-le avec une position assise bien droite adaptée aux arrêts fréquents, et bien équipé : béquille, garde-boue, panier, rétroviseurs… Faire du vélo en ville n’est pas de tout repos. Sécurité, quantité de stockage, le style… il est important d’être prévoyant sur son vélo pour aller travailler ou aller faire des courses.
- Le vélo hollandais est connu pour sa robustesse et sa solidité. Son cadre pèse en moyenne 19kg. Avec son assise droite, il permet de conserver la courbure naturelle de la colonne vertébrale et de soulager le dos.
- Le vélo pliant, inventé par un anglais, simplifie les correspondances entre deux modes de transport en commun (bus, métro, RER, ter, etc.) Il permet aussi d’éviter tous les inconvénients du vélo en ville (stationnement, vol, poids, etc.).
- Le vélo cargo regroupe tous les vélos permettant le transport des enfants, des animaux de compagnie, des bagages et autres charges lourdes. Il existe différents modèles. Les plus connus sont les biporteurs (avec une caisse sur la partie avant), les triporters (dotés de deux roues à l’avant) et les vélos rallongés (long tail avec porte bagage allongé permettant une assise sécurisée pour un ou deux enfants).
- Le vélo urbain est un « hybride » qui allie le look sportif à celui de la ville. Classique ou moderne, il mélange les genres. Épuré, avec quelques équipements mais sans fioriture, il convient au cycliste sportif urbain qui souhaite circuler en ville, en périphérie et en zones périurbaines.
Vous aimez la nature ? Partir à la découverte de villages pittoresques et des saveurs régionales ?
Choisissez le VTC, le vélo tout chemin : route, pistes cyclables, chemins en terre plats ou peu accidentés, voies vertes, etc. Il est un malin compromis entre celui des villes et le VTT. Il combine les avantages des deux sans en avoir leurs défauts. Ses roues encore assez grandes et ses pneus mixtes le rendent très roulant. Ses vitesses permettent d’affronter facilement les difficultés de terrain. Plus confortable que le VTT, il est recommandé pour les personnes avançant en âge et ayant des maux de dos. Il en existe trois types : le rigide, le semi-rigide avec une fourche suspendue, et le tout-suspendu équipé d’une fourche et d’un amortisseur pour absorber l’énergie des chocs provoqués par les routes et les chemins accidentés.
Vous vous baladez hors des sentiers battus ? Vous recherchez les sensations fortes et vous voulez passer n’importe où ?
Avec un VTT, l’avaleur de bosses et de creux, vous pouvez faire du cross et dévaler les sentiers de montagne. C’est un extraordinaire moyen pour partir à l’aventure et pour faire le plein d’adrénaline. Randonnée, cross-country, descente, trial, freeride, fatbike… il rassemble plusieurs pratiques. Une fois la discipline choisie, à vous les horizons nouveaux et les bonnes surprises. Comme vous l’imaginez, il n’est pas adapté à la conduite sur terrain plat et en ville.
Vous faites principalement des sorties sur route ?
Vous roulez entre 60 et 200kms ? Le vélo de route est indispensable. Ses pneus très fins limitent le frottement avec le bitume. Idéal si vous êtes à la recherche de vitesse tout en gardant une bonne tenue de route. Les différents plateaux vous offriront une certaine plage de vitesses pour passer du mode grimpeur, à celui de sprinteur, de puncheur, ou encore de rouleur. Là aussi, le vélo se décline selon le type de pratique et l’approche sportive. Il y a, par exemple, ceux de compétition, pour les contre-la-montre, le triathlon, les polyvalents, les cyclosports, les cyclotourismes, les gravel…
Vous aimez faire des figures aériennes ou au sol ?
Le BMX est le vélo des amateurs de freestyle. Abréviation de Bicycle Motocross, le X pour le terme anglais « cross », cette discipline spectaculaire est née en Californie, aux USA, dans les années 1968. La « race » est la pratique la plus courante. Les riders font la course sur une piste avec des bosses, avec une ligne de départ et d’arrivée. BMX Freestyle se déroule généralement dans des skateparks.
Grâce à ce tour d’horizon, des différents vélos et des différentes pratiques, vous devez avoir une meilleure idée de l’engin que vous allez enfourcher en fonction de vos goûts et de vos envies.
En selle !
Clarisse Nénard