Le parcours du mois : La Forêt du Cade
La région :
A Millau, on se rapproche du Sud et l’accent se fait méridional. Sous le soleil, vous vous laisserez aller au farniente mais vous serez vite rattrapé par une envie de bouger car l’eau, la terre et l’air vous offrent des terrains de jeux fabuleux, dans des paysages grandioses.
Vos balades seront sans doute accompagnées par le survol des vautours fauves ou vautours moines qui nichent non loin de là dans les gorges du Tarn, de la Jonte ou de la Dourbie.
Le tracé :
Nous vous proposons de partir sur les plus belles pistes au coeur de la forêt domaniale du Cade. Balisage : 9. La ferme du Cade doit son nom au genévrier (“cade” en langue d’oc) qui abonde sur les causses où l’on peut rencontrer trois espèces. Leur présence s’explique par la résultante d’influences méditerranéennes, océaniques et montagnardes qui donnent un climat local particulier. Le genévrier, adapté à la sécheresse et au froid avec ses petites feuilles piquantes, était utilisé dans des préparations culinaires et pour ses propriétés diurétiques.
Ne manquez pas : les fermes caussenardes, le site des Cades (parcours de course d’orientation permanent, balisage pédestre…).
Ce parcours est proposé par la Fédération Française de Cyclotourisme.
Caractéristiques :
- Type : VTC
- Difficulté : Facile
- Longueur : 14 kms
- Durée : 2h
Découvrez d’autres parcours à vélo :
- Le lac du Verney
- La baie de Somme
- Les villages médiévaux
- Une balade authentique en Haute-Garonne
- L’Alsace pour tous les niveaux
- Saint-Briac-sur-Mer et ses stations littorales – Bretagne
- La Voie Royale
- Un peu d’histoire 1939-1945
- Le circuit des haras