Les bienfaits du vélo après quelques semaines (2/3)
Vous vous habituez aux efforts physiques
Plus le corps fournit d’effort, plus il devient rigoureux et résistant. Les difficultés de tous les jours deviennent plus faciles.
Votre cœur se muscle
Grâce à l’entraînement, le cœur devient plus tonique. Il envoie davantage de sang dans les artères, tout en économisant l’énergie nécessaire à chaque contraction. S’il s’économise en battement par minute, il se ménage heure par heure, jour, semaine, mois, année…
Votre cerveau est boosté
Qui dit un meilleur irrigation et approvisionnement en sang dit une meilleure oxygénation des neurones, stimulant ainsi leur croissance et diminuant leur dégénérescence.
Vous abaissez votre taux de sucre dans le sang
Les muscles consomment du glucose, entraînant une diminution du taux de sucre dans le sang. Un effet qui persiste après quelques heures après votre sortie vélo.
Vous facilitez la perte de poids
Pour maigrir, les calories absorbées doivent être inférieures à celles dépensées. Le vélo contribue à accroître les dépenses énergétiques. Il est la seule manière de les accroître de manière volontaire.
Vous transformez la masse graisseuse en masse maigre
Au fil des sorties, vous augmentez votre métabolisme de base (besoins énergétiques « incompressibles » de l’organisme) et transformez la masse maigre en muscle. Plus vous vous musclez, plus votre MB est important. Vous brûlez ainsi plus et perdez du gras.
Vous avez une meilleure perception de vous
Se sentir bien, avoir une bonne condition physique, une silhouette tonique et de belles courbes favorise une image corporelle positive. Vous gagnez donc en estime de soi, confiance en vous, etc.
Vous vous aérez la tête
Sport outdoor, le vélo a un impact positif sur le mental. Rien de tel que de prendre l’air pour « se changer les idées ».
Vous évacuez la fatigue nerveuse
Pédaler permet d’évacuer, de se défouler, d’oublier le stress, de prendre du recul… D’où une meilleure gestion des états de stress et émotionnels.
Vous améliorez la qualité de votre sommeil
Qui dit fatigue saine dit repos serein ! Le temps total de sommeil augmente ainsi que le sommeil lent profond (SLP). Le sommeil paradoxal et les veilles nocturnes diminuent. Le sommeil devient plus réparateur.
Clarisse Nénard